Prochain tournage

Reportage sur une performance de Takesada Matsutani pour la collection de l’artiste.

Joachim Gliem

voir des tableau de Matsutani à la galerie Hauser & Wirth

Matsutani Takesada

Son appartenance au groupe Gutai le situe d’emblée dans le contexte des avant-gardes internationales. Après cette période de perméabilité aux influences d’époques diverses, il affermit son langage plastique personnel dans le sens d’un compromis entre pop art et optique, aboutissant à une abstraction de caractère géométrique, constituée de signes symboliques. Cet art de pureté et d’intériorité est souvent partagé, avec des différences individuelles, par les artistes japonais de sa génération et de la suivante: Kozon Ado, Satoru, Mitsouko Mori. Cette communication par l’intermédiaire de formes pures prend ses racines dans la tradition de l’Extrême-Orient. Matsutani ne reste d’ailleurs pas ancré à cette formulation. Certains des aspects de son évolution le montrent sensible tantôt au maniérisme, tantôt au gestuel1.

Certaines de ses œuvres sont conservées dans les musées de BostonBruxellesLondresManchesterNew YorkPhiladelphieVienne – Centre Pompidou Paris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.